Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jpegetmoi
Archives
25 juillet 2010

Du beurre

Aujourd'hui une grande première pour moi !!! non pas dans le domaine du scrap ni de la peinture sur bois... je viens de faire pour la première fois de ma vie du BEURRE !!! Oui.. oui... oui !!!

DSC03999

Voici le produit fini...

J'ai plus qu'à m'acheter un moule à beurre en brocante cet été.

Ce qu'il faut : de la crème fraiche liquide à 30 % de matière grasse et un fouet électrique (on peut le faire à la main mais là il faut s'armer de courrage).

DSC03981

J'ai pris cette marque là car ils font un lait microfiltré de super bonne qualité et super bon

La microfiltration ne dénature pas le lait à la cuisson. Donc bien meilleur pour la santé (surtout de nos petits bouts).

DSC03982

Heureusement j'ai un fouet éléctrique qui tient tout seul (LOL)

Parce que là ça peut durer longtemps.

Si la crème est très liquide il faudra le mettre en vitesse moyenne (compter quand même 30 à 45 minutes)

Si la crème est semi-épaisse il faudra le mettre à la vitesse la plus basse.

Avec cette crème j'ai mis env. 1 heure à avoir mon beurre.

DSC03983

patienter...

DSC03988

Patienter encore...

DSC03989

Ca y est, ça prend. On peut arrêter le fouet.

DSC03991 DSC03998

On sépare le beurre du ba-beurre

et le tour est joué...

DSC03998

Laisser égoutter quelques instant. Mettre dans un linge de type lin et enlever l'excédent de liquide.

Mettre ensuite dans un moule et hop au réfrigérateur !!!

Bonne dégustation (c'est super bon !!!!).

Publicité
Commentaires
P
C'est une pure merveille Cathy. Ca vaut le coup d'essayer car MIAM trop BON.
C
oh ça donne envie, j'adore le beurre ! je me lancerai bien dans l'aventure mais mon batteur ne tient pas tout seul, je n'aurai pas le courage de le tenir si longtemps lol
P
Au fait, la crème ne passe pas par l'étape chantilly (et là mystère, je sais pas pourquoi).
P
Mon zhomme en a fait il y a 15 jours et on a tout mangé. Le goût super bon (je trouve bien meilleur que dans le commerce) et la conservation (nous l'avons laissé dans le réfrigérateur avec un Cel O frais dessus. Il n'a pas tourné. Je l'ai utilisé cru sur le pain ou en cuisson. C'est exactement la même chose qu'avec du beurre du commerce. Je testerai la prochaine fois en mettant le batteur plus rapide pour voir si cela fonctionne aussi.
M
J'arrête toujours à l'étape de la Chantilly,<br /> de plus mon batteur ne tient pas seul ! (lol) <br /> tu me diras pour la conservation et la cuisson <br /> En fait l'intérêt c'est d'avoir du beurre à 30% de mat grasse au lieu de 80 % en tant normal ? <br /> IL n'y a plus qu'à vous régaler !!!**
Jpegetmoi
Publicité
Publicité