Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jpegetmoi
Archives
26 février 2011

Art mail : pas à pas

Chose promise, chose due !!! Je viens vers vous aujourd'hui afin de vous montrer le pas à pas pour réaliser un fond pour un Art Mail (ou à adapter à une page).

DSC02122 DSC02200

En premier lieu il faut déterminer la taille de l'enveloppe que vous souhaitez faire. Le moyen le plus simple est de se faire un gabarit avec une enveloppe existante. Il suffit de décoller délicatement les parties collées et une fois l'enveloppe entièrement ouverte, de dessiner les contours sur votre feuille blanche. Attention cependant !!!  Dans mon exemple il vaut mieux utiliser un papier épais à cause de l'eau utilisée. Pour ma part je prends le Mahé blanc à chaque fois.

Matériel nécessaire à la réalisation de cette enveloppe ou page :

- 1 feuille Mahé blanche

- du Drawing gum ou gomme de réserve : DSC02204 on en trouve dans toutes les boutiques de peinture. Généralement du côté de l'aquarelle. Elle sert à faire des petites réserves qui resteront de la couleur du support avant peinture. On en trouve chez Cultura, Truffaut, Bricorama, etc...

- de la peinture aquarelle : DSC02212 inutile de vous ruiner. J'ai acheté la mienne à Carrefour au rayon des enfants pour 1 €

- une brosse plate (ou un gros pinceau rond si vous n'avez pas) et un pinceau usagé fin : DSC02211 pas la peine d'acheter du neuf. Vos vieux pinceaux feront l'affaire. Surtout pour le fin qui risque de s'abîmer avec le Drawing Gum.

- une vieille brosse à dents, un ou deux pots à eau, du produit vaisselle

- Des tampons : DSC02205 DSC02207 DSC02208 DSC02209 L'idéal étant d'avoir un tampon écrit (même petit), des arabesques, des gros pois + une petite frise (non représentée en photo)+ une plaque pour les tampons non montés.

- de l'encre à séchage très rapide de type : DSC02214

- des lingettes bébé pour nettoyer les tampons.

- des ciseaux, du collant double face

 

Pour les photos du pas  à pas vous avez soit l'enveloppe soit une page 30 x 30... car je n'avais pas assez de photos détaillées de l'enveloppe (Oups !!!)... mais cela ne change strcitement rien.

 1. Commencer par dessiner le modèle de votre enveloppe sur votre papier blanc 

2. Découper l'enveloppe DSC02215

3. Marquer les plis avec un plioir ou le plioir noir vendu avec les lames de massicot

DSC02216

4. Protéger votre plan de travail avec du papier ou du journal. Prendre la brosse à dents et le Drawing Gum. Mettre votre enveloppe sur le plan de travail. Secouer le Drawing Gum (toujours avant utilisation). Tremper votre brosse à dents à l'intérieur du pot. Mettre votre pouce sur les poils de la brosse à dents et projeter le Drawing Gum sur votre enveloppe. Faire tes taches plus ou moins grandes. Si vous avez une grosse goutte, soufflez dessus dans tous les sens pour projeter le produit et faire des dégoulinures. Laissez sécher (environ 20 à 30 minutes selon l'épaisseur des taches). Le produit restera légèrement collant même une fois sec. Il devient simplement plus foncé.


DSC02224

5. Prendre la peinture aquarelle. Le principe : plus vous mettez de l'eau et plus la couleur et claire et donc, moins vous mettez d'eau et plus elle est foncée. Nous allons donc jouer sur cette particularité. C'est donc pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les gammes de teintes. Choisissez une seule couleur et en la diluant plus ou moins, vous allez passer sur la majorité de l'enveloppe en alternant très clair, clair, foncé voir laisser un peu de blanc. Attention à aller dans le sens de la fibre de votre papier. Laissez des endroits blancs et bien estomper les coups de pinceau.

DSC02226

Laissez sécher à nouveau.

6. Prenez le tampon écriture. De l'encre à séchage rapide en couleur et tamponnez 2 ou 3 fois. Attention au sens de l'écriture pour le rabat du dos. Une fois replié il ne sera pas dans le même sens de lecture. Conserver la même couleur à chaque fois.

7. Prendre un tampon arabesque et l'encre noire à séchage rapide. Tamponner 2 ou 3 fois en tournant le motif.

8. Prendre le tampon petite frise. Utilisez une couleur différente d'encre à séchage rapide. Tamponnez 2 ou 3 fois également (mais toujours de la même couleur).

DSC02229b

9. Prendre le fin pinceau. Ne pas le mouiller. L'enduire de produit vaisselle (ce qui le protégera du Drawing Gum. A défaut le pinceau sera bon à jeter). Prendre également le tampon gros pois. Mettre le Drauwing Gum, à l'aide du pinceau sur les pois (inutile de protéger le tampon, le produit partira facilement). Tamponnez plusieurs fois où vous le souhaitez. Lavez immédiatement le tampon et le pinceau à l'eau froide + produit vaisselle. Le tampon sera préalablement nettoyé avec les lingettes puis à l'eau + produit vaisselle. S'assurer de bien enlever tout le produit. Laissez sécher votre enveloppe.

DSC02231

 DSC02232

10. Une fois le Drawing Gum sec, prendre une deuxième couleur de peinture aquarelle. Ne pas en mettre partout afin de garder un peu de la couleur du premier fond. Jouez également sur les teintes claires et foncées. Laissez toujours quelques endroit blancs. Laissez sécher.

DSC02229

11. Avant d'effectuer cette opération, il est très important de vérifier que la peinture soit bien sèche. Attendre un jour si nécessaire. Vous allez retirer tout le Drawing Gum avec le bout des doigts en frottant légèrement sur lui. Une fois retiré, vous aurez soit la couleur blanche du papier de base, soit la première couleur choisie.

DSC02239

DSC02241

 DSC02242

12. Il ne reste plus qu'à mettre un peu de double face sur les rabats et fermer l'enveloppe. Elle n'attend plus que vos petits mots doux...

 

A venir..... une carte assortie avec les inchies... et une page terminée avec le fond ainsi réalisé.

Bonne journée.

Jpeg

Publicité
Commentaires
J
ça seche!!! meme mon petit fils en fait une!!!<br /> moi j'ai travaillé comme atsem alors j'ai un fond de flacon!
M
Merci pour cette approche de l'ART MAIL détaillée !!! Le résultat est sublime - <br /> le travail consacré l'est tout autant - tu es une véritable fourmi !<br /> Il ne restera plus qu'à expérimenter cette nouvelle technique ! <br /> il me manque le drawing gum qui me donnera encore l'excuse de repasser une commande (mdr) <br /> bonne journée
Jpegetmoi
Publicité
Publicité